Logo Groupe Vertical.png

Développement durable

Parce que les battements de cœurs sont plus importants que les vrombissements des moteurs... 

Le Groupe SACPA possède une flotte de plus de 100 véhicules d'interventions récents, renouvelés tous les 3 ans qui représente la grande majorité des émissions du groupe. Engagée dans une démarche environnementale depuis de nombreuses années, ​la politique d'achat des véhicules est guidée avant tout par la possibilité d'un aménagement optimal pour le bien-être des animaux mais également par une émission de CO2 réduite au maximum et une consommation la plus raisonnable possible. Dans cette optique, de nombreux véhicules hybrides font désormais leur apparition dans les véhicules de direction mais également avec l'évolution des technologies et l'engagement des constructeurs, sur les véhicules d'intervention.

 

Nos premiers véhicules hybrides aménagés par nos ateliers et agréés par les DDCSPP effectueront leur première intervention dès 2020 et le Groupe SACPA prend d'ores-et-déjà l'engagement de convertir l'intégralité de sa flotte à horizon 2023 ! 


Les véhicules hybrides ont deux sources d'énergie. Ils peuvent automatiquement basculer entre le mode tout essence ou tout électrique (sur de courtes distances), ou utiliser les deux simultanément. Un équilibre parfait entre énergie conventionnelle et énergie électrique.

Les techniciens-soigneurs, professionnels de l'Animal et de la route avec des dizaines de milliers de kilomètres parcourus chaque année sont sensibilisés et encouragés à adopter des attitudes de conduite responsables et respectueuses des autres usagers et de l'environnement. 

Les véhicules sont équipés d'informatique embarquée et sont géolocalisés en direct, une technologie qui permet l'optimisation des trajets et une régulation optimale des interventions pour permettre la réduction des kilomètres effectués à vide tout en réduisant les délais d'interventions.  

Des véhicules facilement "recyclables".

À la fin de leur vie, nos véhicules, spécialement aménagés pour le transport d'animaux vivants sont pensés et conçus pour être facilement, de nouveau transformables afin de redevenir des véhicules utilitaires "classiques". Leurs aménagements spéciaux peuvent être intégrés dans de nouveaux modèles et les véhicules peuvent donc aisément aborder leur nouvelle vie entre les mains d'autres propriétaires... Nos ateliers, spécialisés dans la transformation de tous types de véhicules sont également en mesure de répondre à une demande d'aménagement spécifique d'un nouveau client pour faciliter la revente du véhicule d'intervention. 

S'engager pour des centres animaliers durables... 

Conception responsable.

Assurer la conception et l'entretien de pôles animaliers durablement dans le respect des normes en vigueur et du bien-être animal et profiter de sa position de leader pour s'engager, favoriser et encourager la construction de nouveaux centres animaliers, parfaitement intégrés et respectueux de l'environnement, privilégiant des matériaux durables lors de leur construction et produisant plus d'énergie qu'ils n'en consomment ; avec en ligne de mire la création prochaine du premier pôle animalier à énergie positive de France. 

Un nettoyage adapté à l'environnement animal. 

Dans la nécessité de respecter des protocoles sanitaires stricts imposés par ses activités, le Groupe SACPA utilise des produits biodégradables à plus de 90% ; fabriqués en France par des sociétés spécialistes des produits techniques responsables et de l'hygiène animale intégrant une gamme de produits alternatifs, écologiques et innovants labélisés "Ecolabel", label biologique délivré par l'Union Européenne et/ou certifiés "Qualité, Sécurité, Environnement (QSE)" selon les référentiels ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. 

L’ensemble de nos structures répond à la législation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) et ce, quelle que soit leur capacité d’accueil. 

Suivez-nous

  • Facebook - VigiPets
  • LinkedIn - Groupe SACPA

>

Groupe SACPA - 2020  🐾